pexels-mart-production-7089022 41

Notre métier

Favoriser une organisation au service du parcours patient

Les modèles d’organisations traditionnels des centres d’imagerie peinent à répondre pleinement aux besoins du patient. Nous façonnons l’organisation du parcours de soins en plaçant le patient au cœur de nos réflexions

Préserver et favoriser le contact avec le patient et le terrain et développer des solutions spécifiques à des besoins locaux : c’est notre métier.

Nous vous accompagnons dans vos défis du quotidien

Nous vous proposons un accompagnement afin de simplifier votre pratique et libérer du temps médical

  • administratif : soutien au suivi de l’activité, gestion administrative du personnel, paie, soutien juridique et comptabilité
  • développement du centre :  aide au recrutement des associés et des manipulateurs, digitalisation du parcours patient, aide à la demande et à l’installation des équipements lourds
  • achats : négociations des équipements, contrats cadre, radioprotection physique et médicale
  • sens de la collectivité : partage de bonnes pratiques, téléradiologie interne, communauté d’experts surspécialisés
IMG
pexels-mart-production-7089022 4

Nous comprenons les évolutions de l’imagerie médicale

Pénurie de radiologues, déserts médicaux, aspirations de la nouvelle génération de radiologues, pression tarifaire et normes contraignantes, IA coûteuse, usage mesuré de la téléradiologie, le secteur de l’imagerie médicale n’a pas fini de se transformer.

Notre projet médical
Male patient undergoing MRI scan in medical examination room

Défi médical

  • Augmentation de la demande de diagnostics
  • Déserts médicaux
Black Male Radiologist Doctor Reading X ray Images on Laptop from Home

Défi générationnel

  • Aspiration de la nouvelle génération de radiologues
  • Pénurie de radiologues et renouvellement générationnel
Machine in hospital

Défi technologique

  • Imagerie médicale à deux vitesses
  • Utilisation de la téléradiologie mesurée
  • Nouveaux logiciels d’Intelligence Artificielle (IA) coûteux et complexes à mettre en place
pexels-mart-production-7089022 6 1

Défi économique

  • Pression tarifaire continue
  • Forte inflation : coût de personnel, équipement, énergie
  • Normes réglementaires de plus en plus contraignantes

Vos questions les plus fréquentes

Associés au sein d’un groupe de médecins libéraux, la répartition des vacations se fait de manière collégiale et confraternelle.
Avec 110 IRM et scanners pour 191 radiologues associés, Simago dispose de la plus grande base installée d’équipement lourd par radiologue : vous y aurez accès !

Si je suis associé d’une structure libérale : il n’existe pas de critères particuliers pour être accueilli au sein du réseau, chaque projet est différent et mérite de prendre le soin d’être étudié de manière concertée. Nous avons une approche sur mesure pour chaque configuration ce qui nous permet agilité et flexibilité sur nos propositions d’association.

Si je suis en recherche d’une association au sein d’un centre d’imagerie libéral : nous sommes à l’écoute de votre projet et vous trouverez surement au sein de Simago une opportunité alignée avec vos valeurs et votre ambition.

Vous aurez le statut d’associés dirigeant dans votre SEL, il n’existe pas de statut salarié dans le réseau. Vous restez seul décisionnaire sur tous les volets médicaux : planning, rythme de travail, entrée et sortie d’associés médecins. Vous êtes en charge de l’organisation de l’équipe médicale au quotidien et vous n’êtes soumis à aucun objectifs chiffré ou reporting.

Garantir l’exercice médical libéral est le cœur de la proposition et Simago propose une voie respectueuse d’association en faveur d’une meilleure organisation pour les équipes médicales et pour le patient.
Nous sommes et resterons

  • Libéral sur l’exercice médical
  • Libéral sur le fruit de l’activité du centre d’imagerie
  • Libéral sur le capital

Acteur majeur du regroupement, il arrive souvent que nous soyons confondus avec un fonds d’investissement. Le capital de Simago est majoritairement détenu par ses médecins radiologues et son équipe de direction.

Le réseau Simago peut compter sur le soutien de son partenaire de financement français Ardian minoritaire au capital qui l’accompagne dans la constitution du réseau et la réalisation de la vision du regroupement.

Nous restons seuls maîtres des choix de la société. C’est cette combinaison entre majorité détenue par les médecins et la direction d’une part et moyens de financement importants d’autre part qui nous permet de garantir l’indépendance médicale de notre réseau et de la totalité de nos associés radiologues sur le très long terme.

D’autres questions ?

L’équipe Simago est à votre écoute et répond à toutes vos questions

Contactez-nous