Les brèves du réseau

Publié le 21 juin 2024

Le groupe IRSA forme la nouvelle génération de manips en Nouvelle Aquitaine

antoine et louis

Le groupe IRSA de La Rochelle a récemment décidé d’ouvrir en grand les portes de ses centres d’imagerie aux étudiants MERM et aide-manipulateurs. Cette initiative vise à offrir un environnement d’accueil agréable et à garantir le succès de tous les étudiants pour former les générations de manips de demain. Pour porter ce projet ambitieux, Antoine Rougier et Louis-Adrien Lefebvre, manipulateurs radio au sein du groupe IRSA ont été désignés comme référents manipulateurs radio et se partageront la tâche étant donné le fonctionnement multi-compétences et multisites du groupe.

Antoine Rougier, trentenaire et originaire du Grand-Ouest travaille depuis sept ans avec enthousiasme au sein du groupe IRSA et a su développer une grande adaptabilité en travaillant dans plusieurs régions : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Charentes. Après quelques discussions pour introduire de jeunes talents dans le groupe, l’histoire débute avec l’arrivée d’un étudiant infirmier en stage de découverte en 2022, puis un aide-manip étudiant en 2ème année venu en tant que job étudiant pour se poursuivre avec un contrat d’allocation étude sur Limoges (87).

Antoine Rougier se souvient bien de l’importance de ses stages durant ses années d’études « mes stages ont été une part essentielle de mon apprentissage surtout qu’il s’agit de 50% de du temps de formation, » dit-il. Formé à l’école de Fontenay-le-Comte en Vendée, réputée pour son niveau exigeant, c’est naturellement que la proposition de partenariat entre l’école et le groupe est née, s’y est ajoutée celle de Pessac dans la foulée.

En tant que référent et grâce à son expérience, Antoine Rougier sait ce qu’il faut faire et ce qu’il est préférable d’éviter pour accompagner les étudiants. Il suivra prochainement une formation spécifique sur le sujet et il mettra tout en œuvre pour les placer dans les meilleures conditions de réussite, adaptées à leur niveau d’étude. « Un étudiant de première année ne fera pas les mêmes tâches qu’un étudiant plus avancé, » précise-t-il.

Chaque possibilité d’accueil des étudiants permet de mieux se familiariser avec l’ambiance et la culture du groupe IRSA :

  • Stages en 2ème et 3ème année dans le cadre du parcours classique de l’école afin de réaliser des stages ponctuels obligatoires d’environ 3 semaines en radio conventionnelle, scanner et IRM
  • Contrat d’apprentissage : en alternant des périodes en entreprise et à l’école en tant que salarié du groupe IRSA avec un contrat d’apprentissage et une rémunération spécifique
  • Contrat d’allocation étude qui permet une avance des frais de scolarité par l’entreprise et un engagement de l’étudiant à rejoindre les équipes sur un temps décidé conjointement.

Si le futur référent confie apprécier de travailler particulièrement en IRM, c’est bien sur toutes les modalités que les nouvelles recrues étudiants ou aide-manipulateurs pourront varier leurs expériences et enrichir leurs compétences « ils ne vont pas s’ennuyer, plein de gestes différents, plein de choix sont possibles ». Antoine Rougier est bien connu pour sa bonne humeur et son dynamisme, passionné par les concerts, les festivals et le stand-up, il partage souvent des vidéos amusantes sur son Instagram. « Ce que j’aime, c’est mettre une bonne ambiance au service de l’apprentissage » affirme-t-il. Les équipes actuelles du groupe IRSA sont accessibles et expérimentées « les conditions d’accueil sont quasi idéales pour les étudiants » se réjouit-il. La région de La Rochelle offre par ailleurs un cadre de vie agréable qui permet d’équilibrer le professionnel et le personnel.

Guidé par le Dr Eléonore Tollard, maitre d’apprentissage et avec le duo Antoine Rougier et Louis-Adrien Lefebvre à la tête de ce projet, les étudiants MERM et aide-manipulateurs qui rejoindront le groupe IRSA peuvent s’attendre à une expérience enrichissante et stimulante : « Je suis ravi de pouvoir transmettre mon expérience et mes connaissances aux plus jeunes et de la confiance de l’équipe administrative RH et des médecins IRSA ».

Le groupe IRSA prévoit d’ailleurs d’étendre ce programme à d’autres écoles dans un avenir proche pour former certes, mais surtout avec la volonté de garder par la suite les étudiants. Le réseau Simago les soutient chaleureusement dans cette initiative et souhaite beaucoup de succès aux futures promotions de MERM qui auront eu l’opportunité de passer par le groupe IRSA et nous l’espérons d’y rester.

Si vous souhaitez mettre en place l’accueil d’étudiants dans vos structures, n’hésitez pas à vous rapprocher des écoles de MERM de votre région qui sauront vous guider au mieux et déterminer ensemble le meilleur projet d’accompagnement de l’étudiant au sein de vos centres.

Pour mieux connaitre le groupe IRSA

 

  • 8 lieux d’exercice
  • 25 médecins imageurs
  • 22 radiologues
  • 45 MERM
  • Toutes modalités
Logo Irsa