Les brèves du réseau

Publié le 12 octobre 2023

Le réseau Simago rejoint par un groupe de 70 radiologues du centre-ouest de la France

patient about to have mri examination

Communiqué de presse – SIMAGO rejoint par un groupe de 70 radiologues du centre-ouest de la France

Paris, le 12 octobre 2023.

Le réseau de centres d’imagerie médicale libérale SIMAGO franchit une nouvelle étape de son développement au service de son projet médical. Un groupe de 70 radiologues associés exerçant dans deux structures (GRIM et IRSA) du Centre et l’Ouest de la France ont uni leurs réflexions et ont décidé de rejoindre SIMAGO. GRIM se compose de 48 radiologues exerçant entre Tours et Orléans sur un plateau technique de 17 IRMs et scanners et IRSA réunit 22 radiologues à La Rochelle et Rochefort accueillant leurs patients sur 11 IRMs et scanners.

Les gérants de ces deux ensembles étaient parvenus à la même conclusion : la nécessité de trouver un partenaire connaissant bien leur métier, bénéficiant déjà d’une expérience dans l’intégration de centres d’imagerie, afin de relever ensemble les défis du développement entrepreneurial, de la gestion, du financement, de l’investissement dans le matériel et les technologies et du recrutement pour continuer à assurer le meilleur service médical aux patients et à la collectivité.

Le Docteur Mathieu Loulergue, gérant du groupe GRIM, raconte : « le regroupement des structures radiologiques au niveau national est, à nos yeux, nécessaire, notamment pour pouvoir continuer à innover et être en maîtrise de notre projet médical. C’est pourquoi nous avons décidé d’être un des acteurs de cette dynamique plutôt que d’en rester spectateurs. Cette évolution sécurise notre groupe en mutualisant les risques et nous offre des leviers de croissance dont nous ne disposions plus. Cette croissance sera tournée vers le développement et l’expansion de notre entreprise, ne se réduisant pas à l’optimisation de la gestion interne et locale. »

Pour le Docteur Marc Legeais, gérant du groupe IRSA, « au terme d’un processus le plus exhaustif et rigoureux possible, nous avons choisi à l’unanimité de nos deux conseils de gérance d’intégrer SIMAGO, réseau respectant notre ADN historique d’équité, conservant le principe libéral des SELAS, apte à se déployer nationalement et à nous assurer la transition avec l’exercice libéral de demain. C’est aussi la présence d’Ardian en partenaire de financement français minoritaire nous permettant d’avoir les moyens de porter le projet de regroupement qui nous anime. »

Pour Charles-Henry Béglin, co-fondateur de SIMAGO, « cette opération, d’une ampleur inédite dans l’imagerie médicale française, nous permet d’atteindre une taille critique. C’est le renforcement et l’élargissement de la communauté des radiologues SIMAGO de chaque spécialité solidifiant davantage notre projet médical de permettre l’accès au meilleur diagnostic pour les patients sur le territoire. Ce rapprochement avec GRIM et IRSA conforte également notre modèle, notre démarche et l’attractivité de notre groupement.  Il s’opère dans le respect absolu de la liberté médicale, de l’esprit entrepreneurial qui caractérise tous nos radiologues-actionnaires et de la volonté collective de tous les associés de développer notre projet commun au service d’une santé publique française de qualité. C’est aussi notre entrée en Italie au début de l’année 2023 et notre vision de construire, depuis la France, un champion européen de l’imagerie médicale qui a convaincu les associés de GRIM et IRSA de s’associer à SIMAGO. »

Afin de renforcer encore sa gouvernance collégiale, SIMAGO accueille le Docteur Mathieu Loulergue, radiologue, à son conseil de surveillance.

Avec cette nouvelle étape, SIMAGO consolide sa position de premier acteur de l’imagerie médicale française et est représentatif d’une nouvelle organisation sur le territoire coconstruite avec les radiologues associés. L’association avec les groupes GRIM et IRSA et l’implication de son équipe de radiologues dans SIMAGO permet à la société d’être désormais une réponse aux réflexions d’adossements des groupes d’imagerie médicale de taille importante leaders sur leur territoire et qui souhaitent être acteurs du regroupement à l’échelle nationale et européenne.