Les radiologues du réseau Simago s’organisent pour nouer des partenariats stratégiques avec les constructeurs afin de moderniser leurs plateaux techniques
Les radiologues du réseau Simago s’organisent pour nouer des partenariats stratégiques avec les constructeurs afin de moderniser leurs plateaux techniques
Dans un domaine aussi exigeant que l’imagerie médicale, les équipements sont bien plus que de simples outils : ils sont le prolongement des compétences des radiologues et manipulateurs, et jouent un rôle central dans la précision des diagnostics et la qualité des soins. Les radiologues du réseau Simago ont décidé d’organiser leur réflexion sur les équipements pour nouer des partenariats stratégiques avec les industriels et bénéficier de l’effet d’échelle du plus grand réseau uni d’imagerie médicale en France (140 IRM et Scanners, 103 centres) pour faire bénéficier du meilleur de l’équipement radiologique aux plus de 300 médecins de Simago accueillant près de 4 millions de patients par an.
Un projet commun et collaboratif initié par les médecins et les manipulateurs de Simago, soutenu par les équipes administratives de Simago
Les radiologues et les manipulateurs de Simago ont constitué un comité équipement radiologique. Dr Olivier Hercot du groupe ABMD à Paris et membre du comité équipement explique « Les médecins ont été impliqués dès le début et à toutes les étapes de la sélection : nous voulions donner un choix éclairé et Simago a été un vrai facilitateur pour déterminer le meilleur constructeur dans chaque modalité ».
Au cours de cinq mois de travail, une méthodologie d’analyse et de comparaison a été établie ainsi qu’un cahier des charges pour partage aux équipementiers. Parmi les critères, l’intelligence artificielle intégrée et intégrable, nouvelle composante de l’équipement radiologique, devient un pilier pour faciliter l’exercice et améliorer encore la précision du diagnostic médical.
Dr Anthony Mureau du Groupe GRIM à Tours, membre du comité équipement partage « d’un volume et d’un périmètre inédit, la tâche semblait difficile de prime abord, ce n’est pas notre métier. La synergie était naturelle : Simago a su apporter des compétences déterminantes, à travers une méthodologie rigoureuse mais surtout complémentaire à celle qu’on utilise habituellement. »
L’expérience de directeur d’achat Simago de Cyril Gros et de son équipe a permis d’atteindre des objectifs de qualité de service, de maintenance, d’options disponibles et d’efficacité prix sans précédent dans l’imagerie médicale et au-delà des performances des centrales de référencement existantes. Cela bénéficiera à la fois aux centres d’imagerie du réseau Simago mais aussi aux structures publiques qui partagent nos équipements. Le Dr Hercot précise « les groupes entre eux étaient plutôt unanimes, c’était un choix consensuel, agréable à faire ».
Cette réussite commune a été permise par un travail de tous les métiers :
- Par les associés radiologues décisionnels sur toutes les grandes parties de ce travail : recevant les fournisseurs, validant les critères de sélection, organisant les tests techniques, évaluant chaque équipement et jusqu’à tester les échographes avec un même patient pour une comparaison parfaite ;
- Pour l’imagerie de la femme, un groupe de cinq sénologues spécialisés ayant travaillé sur l’ensemble des équipements du marché, s’est spontanément constitué pour départager les fournisseurs selon des critères de qualité et d’innovation ;
- Une équipe de manipulateurs testeurs de Simago ont rejoint ce comité équipement pour fournir leurs retours d’expérience des différents fournisseurs interrogés et notamment sur l’ergonomie des machines en tant que principaux utilisateurs.
Ainsi nous remercions spécifiquement pour leur temps, leur travail, leurs déplacements sur le terrain en France et en Allemagne ainsi que la mise en commun de leurs savoirs et compétences :
- Les manipulateurs et responsables opérationnels participants : Messieurs Sébastien Avalet, Antoine Bloch, Thibault Chollet, Sébastien Durand, Nicolas Jarry, Rémi Labarbe, Cédric Moreira, Georges de Poortère, Patrice Renaudie et Antoine Roudaut ;
- L’équipe de médecins sénologues : Docteurs Boulanger, L’Hostis, Moreau, Mureau et Pottier ;
- Les associés radiologues à l’origine du comité équipement : Docteurs Hercot, Legeais, Mureau, Sultan et Wargnier.
Une méthode de sélection au service d’un projet médical
Les critères d’évaluation ont été définis par les médecins et les manipulateurs pour répondre aux attentes du diagnostic par imagerie médicale des années à venir :
- Qualité d’image et performance diagnostique : capacité à offrir des résultats d’excellence, quel que soit le type d’examen.
- Innovation et nouvelles technologies : y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic ou encore la réduction des artefacts.
- Ergonomie et confort d’utilisation : prise en main simplifiée, interface intuitive et intégration dans les flux de travail quotidiens.
- Rapidité et efficacité des examens : réduction des temps de prise d’image.
- Accompagnement technique et service après-vente : support réactif et disponibilité de pièces détachées.
- Profondeur de la gamme : capacité à proposer des équipements couvrant l’ensemble de nos besoins, qu’ils soient basés sur des contraintes d’espace ou des activités spécialisées.
- Adaptabilité à l’échelle du réseau : facilité d’intégration dans nos différents sites, avec une vision à long terme sur l’évolutivité des solutions.
- Optimisation du rapport qualité / prix : garantie de choisir les meilleurs équipements tout en maîtrisant nos coûts pour assurer des investissements durables et adaptés.
Dr Hercot précise « les médecins ont choisi sans contraintes financières, nous avons pu faire nos choix dans les gammes et les tarifs n’étaient pas un critère de choix, c’était vraiment un choix médical ».
Quels partenaires sélectionnés in fine ?
Après de longs mois d’analyses et de concertation, cette méthodologie minutieuse a permis au comité équipement de nouer des partenariats avec des équipementiers de renom :
- IRMs & scanners : Siemens Healthineers
- Échographes : Samsung Healthcare
- Tables et mobiles de radiographies : Stephanix
- Mammographes : Fujifilm
Une organisation inédite pour un projet d’envergure
Derrière l’ambition d’un fonctionnement en réseau, il y a souvent une volonté commune de collaboration et parfois une appréhension de standardisation des pratiques. Comment alors respecter l’indépendance médicale de chaque groupe dans son choix de matériel tout en bénéficiant de notre taille dans les discussions avec les équipementiers.
Le Dr Hercot confie « notre objectif était d’apporter des conseils objectifs de choix aux radiologues du réseau, ce n’est pas une obligation, c’est une proposition ».
Simago a répondu à ce défi en adoptant une double approche. D’une part, en impliquant directement les médecins dans toutes les étapes du processus de décision : définition des critères, tests, évaluations et décisions finales. D’autre part, en n’engageant qu’une partie des volumes auprès des équipementiers, permettant ainsi à chaque groupe de conserver la flexibilité nécessaire pour choisir librement son équipement selon ses besoins spécifiques.
Ainsi, Simago poursuit sa mission en conciliant le meilleur des deux mondes : d’une part, l’indépendance de l’exercice médical, et d’autre part, la puissance d’un réseau. Comme le souligne le Dr Anthony Mureau : « Avec cette méthode de travail, nos décisions ont été acceptées avec évidence : un choix fait par des radiologues, pour des radiologues. »