Le secteur de l'imagerie médicale

Publié le 5 mai 2023

Pourquoi Simago n’est pas un fonds d’investissement

doctor radiologists  working together

Quel fonctionnement économique pour Simago ?

Simago n’est ni un groupe de cliniques, ni un fonds d’investissement. Nous tâchons d’être une troisième voie pour le regroupement dans l’imagerie médicale. Juridiquement, Simago s’associe aux côtés des radiologues dans leur structure d’exercice et de manière minoritaire. C’est via cette association que nous pouvons faire la mise en commun des moyens et de l’expertise.

Un étage au-dessus, au niveau de la société Simago, nous offrons la possibilité à l’intégralité des radiologues du groupe de prendre des parts de Simago. C’est plus de 70% des associés qui ont investi pour codétenir la société. Par ailleurs, pour financer notre croissance rapide, nous avons fait entrer un partenaire de financement français Ardian en qualité de minoritaire au capital. Il nous aide dans le financement de notre développement. Le capital de Simago est majoritairement détenu par les radiologues et l’équipe de direction.

C’est cette organisation juridique et économique qui nous permet de développer des solutions avec les radiologues pour répondre aux défis futurs avec une vision à long terme pour les patients.

Une vision à long terme qui repose aussi sur la qualité des soins proposés ? 

Notre projet médical qui s’appuie sur un triptyque.

  • la qualité de soin par la formation de nos équipes de manipulateurs et de secrétaires médicales qui ont accès à une formation gratuite et illimitée pour continuer à monter en compétence. Et la qualité de soin aussi par l’investissement dans les équipements et les technologies sur tous nos centres sur le territoire afin que les patients bénéficient du meilleur de la technologie médicale.
  • le soin aux patients passe avant tout par une communauté de radiologues de qualité. Nous tâchons de rendre notre mode d’association le plus attractif possible afin d’attirer les meilleurs professionnels. Et nous recréons du lien entre les radiologues là où le mode d’exercice libéral avait tendance à créer un certain isolement. Ainsi nos radiologues échangent entre eux au quotidien sur des cas complexes ou sur des protocoles de soin pour partager leur expérience et continuer à améliorer leur pratique.
  • le parcours de soin du patient. Pour le patient, le soin démarre à la prise de rendez-vous, à la bonne compréhension des instructions à suivre avant l’examen, à la restitution du compte rendu et à essayer de diminuer le plus possible le stress qui accompagne nécessairement un examen médical. C’est pour cela que sur tous les centres qui nous rejoignent, nous travaillons sur l’amélioration de la prise de rendez-vous téléphonique et digitale, sur l’aménagement du cabinet, de l’attente et de la restitution du compte rendu afin que le parcours du patient soit le plus agréable possible.

En tant que réseau des centres d’imagerie d’exercice libéral, nous avons mis en place un projet médical solide qui vise à assurer des soins de qualité, en augmentant l’équité des soins sur tout le territoire français pour une meilleure justice en termes de santé.

Ce qu’il faut retenir ?

  • Le radiologue est un associé actif aux côtés des médecins et non-actionnaire passif
  • Une indépendance préservée vis-à-vis du monde financier