Les brèves du réseau

Publié le 6 March 2024

Arnaud Guény et Clément Martin à la rencontre des acteurs de la politique élus dans l’Ain : focus sur les défis des radiologues et les initiatives du réseau Simago

image simag’ 06032024

Dans un échange dynamique et constructif, Arnaud Guény (DG de Simago) et Clément Martin (cofondateur du réseau Simago) se sont récemment réunis au centre d’imagerie médicale de Saint-Genis-Pouilly, avec Monsieur le Sénateur de l’Ain, Patrick Chaize, Président du groupe numérique du Sénat, Monsieur le Maire Hubert Bertrand de Saint-Genis-Pouilly, et les médecins associés Sophie Conord, Jean-Philippe Coullet et Sophie Le Berquier du centre d’imagerie médicale 

C’est également en présence de Madame la Députée de la 3ème circonscription de l’Ain, Olga Givernet, qu’un dialogue s’est construit.  

Les objectifs de ces différentes rencontres étaient clairs :  

  • aborder les problématiques rencontrées par les radiologues en France et les réponses que Simago apporte aux groupes de radiologie constituant le réseau ; 
  • mettre en lumière les projets de Simago destinés au patient et discuter des enjeux de développement du centre d’imagerie médical de Saint-Genis-Pouilly associé du réseau Simago depuis 2 ans  ; 
  • apporter des alternatives aux déserts médicaux ; 
  • présenter les enjeux de recrutement du centre d’imagerie, notamment créer des conditions d’attractivité pour les jeunes professionnels de la santé. 

La rencontre entre les experts médicaux, les politiques locaux et les représentants de Simago a été un véritable moment déchange et de réflexion sur les défis et les opportunités qui façonnent le paysage de la radiologie en France, et plus spécifiquement, le sujet de la démographie médicale comme l’impératif du maintien dans les territoires des infrastructures de santé. La visite a également permis dexplorer les implications locales qu’apporte le décret sur les nouvelles autorisations d’équipements lourds, notamment dans le cadre des collaborations entre les secteurs public et privé existantes avec l’hôpital de Saint-Julien-en-Genevois et le tissu médical du Pays de Gex. La volonté d’innovation et de coopération dans le domaine de la santé est à la base de toute la réflexion de Simago. 

Par ailleurs, l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’imagerie médicale a été au cœur des conversations. Les principes de mise à disposition de cette technologie aux médecins dans le réseau ont été présentés, mettant en avant les avantages en termes d’accélération dans l’acquisition des images pour les EML, d’efficacité et de précision dans le diagnostic. Ces avancées se font dans le respect de l’expertise médicale des médecins et la préservation de la relation médecin-patient. Le cas pratique du dépistage du cancer du sein a été soulevée, avec des pilotes en cours au sein de certains groupes d’imagerie du réseau Simago, en lien avec les ARS locales, témoignant de l’engagement de tous les acteurs pour améliorer les pratiques de dépistage.

Ces rendez-vous ont permis de mettre en lumière l’importance de l’innovation technologique et de la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la santé pour améliorer les soins de santé et répondre aux besoins de la population locale.  

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur le Sénateur Chaize, Monsieur le Maire Bertrand et Madame la Députée Givernet, pour leurs temps, leurs partages et leurs idées. Ces figures locales engagées ont démontré leurs rôles prépondérants dans l’imagerie médicale de demain en France.