Escrime et cancer du sein : une initiative audacieuse pour soutenir les patientes


Chez Simago, nous avons à cœur d’innover pour améliorer la prise en charge des patientes dans nos centres d’imagerie médicale. C’est dans cette dynamique que le centre Bois de Verrières a noué un partenariat avec l’association Escrime et Cancer du Sein, portée par le Club Antony Sport Escrime. Ensemble, ils proposent aux patientes une approche de réhabilitation physique inédite basée sur l’escrime.
L’escrime comme alliée de la réathlétisation
L’objectif de ce programme est clair : accompagner les patientes atteintes du cancer du sein en leur proposant une activité physique adaptée et bénéfique. Grâce à la méthode Riposte, les mouvements de l’escrime sont utilisés pour améliorer la mobilité du haut du corps, restaurer la confiance en soi et favoriser la reconstruction physique et mentale après une chirurgie ou un traitement.
Le Dr Monica Pogana, radiologue au sein du centre Bois de Verrières, souligne :
« En tant que professionnel de santé, on est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour proposer à nos patients, pour améliorer leur vie. Avec la mise en place de ce projet, on a l’opportunité de diriger les patientes vers cette activité, qui allie les bienfaits physiques et psychologiques.»

Une méthode inspirée de Riposte
Le programme repose sur la méthode Riposte, une approche innovante développée spécialement pour aider les femmes ayant eu un cancer du sein à retrouver une mobilité optimale. Paul Delgal, maître d’arme au Complexe Sportif Eric Tabarly à Antony, explique :
« L’escrime et le cancer du sein vient initialement de la solution Riposte, une solution qui a été créée par le Dr Dominique Hornus. Les cours d’escrime vont être proposés aux femmes qui ont eu le cancer du sein. Par les mouvements d’attaque et de défense, on va améliorer la fluidité et la mobilité de l’épaule, après traitement. »
Grâce à cette approche, chaque séance devient une opportunité de travailler souplesse et coordination, en complément du parcours de soins médical.
Un programme accessible et encadré
Les patientes peuvent participer gratuitement la première année, à ces séances, organisées deux fois par semaine dans un cadre sécurisé et bienveillant. Tout le matériel est fourni, garantissant un accompagnement adapté à toutes, quel que soit le type d’intervention subi.
L’impact dépasse largement le simple cadre de la rééducation physique : ces séances permettent aussi aux patientes de retrouver du lien social et une force mentale essentielle.
Encourager chaque patiente à franchir le pas
Ce programme ne se limite pas à proposer une activité physique, il vise aussi à redonner confiance aux patientes dans leur parcours de réhabilitation. Le Dr EL FARSSI insiste sur l’importance de cette approche :
« Notre objectif, c’est d’encourager toutes nos patientes à essayer cette méthode et à participer à ces cours. On pense que chaque séance peut apporter une victoire pour chacune d’entre elles. »
Chaque participation est une avancée, un pas de plus vers la reconstruction et le bien-être. L’idée est d’accompagner ces femmes à leur rythme, en leur offrant une alternative bienveillante et adaptée à leurs besoins.

Un accompagnement global des patientes du Réseau Simago
Chez Simago, nous sommes convaincus que l’accompagnement des patientes doit aller au-delà du diagnostic et de l’imagerie médicale. En complément des soins, leur bien-être et leur rééducation sont essentiels. Ce projet illustre parfaitement notre volonté d’offrir une prise en charge plus globale et humaine, en collaboration avec des partenaires engagés.
Audrey Laur, manipulatrice radio au centre Bois de Verrières, souligne l’importance d’un tel dispositif :
« Ce partenariat est une très belle opportunité pour les femmes de se réapproprier leur corps et leur force. Les séances leur apportent un vrai soutien moral, et nous sommes là pour les accompagner tout au long de leur parcours. »
Lancé le 4 novembre, le programme a pour objectif d’offrir, au fil des séances, un accompagnement adapté pour les patientes et de provoquer des résultats concrets pour favoriser la récupération physique et psychologique.
Avec cette initiative, le réseau Simago réaffirme son engagement pour une médecine plus proche, plus attentive et tournée vers l’accompagnement des patientes à chaque étape de leur parcours de soins.