Les brèves du réseau

Publié le 29 January 2024

Interview de Charles-Henry Béglin et du Dr Marc Legeais au micro de Michel Denisot

Marc Legeais, Michel Denisot, Charles-Henry Béglin

LE GRAND ENTRETIEN de Michel Denisot : cinq questions à Charles-Henry Béglin et au Dr Marc Legeais

Simago est le plus grand réseau de centres d’imagerie médicale libéral en France. L’entreprise repousse les frontières de la santé grâce à l’innovation et la collaboration de sa communauté médicale. Charles-Henry Beglin, co-fondateur du réseau et Marc Legeais, médecin radiologue, expliquent son fonctionnement.

 

Quels sont les enjeux de l’imagerie médicale en France et quelles sont les évolutions à venir ?

 

Diagnostiquer le plus tôt possible et le plus précisément possible la pathologie permet un meilleur traitement du patient à un coût moins élevé pour le contribuable. C’est pour cela que l’imagerie médicale est clé dans le schéma de santé moderne. Trois défis essentiels en imagerie médicale en France : la demande croissante des patients malgré un nombre stable de radiologues, l’intégration de l’intelligence artificielle et la téléradiologie pour une précision diagnostique accrue ainsi que l’expertise médicale et la transition générationnelle des radiologues. Les radiologues se regroupent depuis 40 ans à différentes échelles du territoire pour faire évoluer leur exercice et répondre aux enjeux de leur profession. La prochaine étape naturelle de ce regroupement est à l’échelle nationale pour répondre aux défis évoqués et c’est dans cette initiative nationale que s’inscrit Simago.

Qui est Simago et quel est votre rôle ?

Simago est le plus grand réseau de centres d’imagerie médicale libéral en France, regroupant plus de 260 radiologues en France et en Italie depuis sa création en 2019. Avec près de 4 millions de patients accueillis chaque année, Simago a un triple rôle. D’abord, il vise à décharger les radiologues des tâches administratives, ensuite à investir dans l’intelligence artificielle et la téléradiologie pour bénéficier des avancées technologiques dans ce domaine et enfin mettre en commun les compétences des radiologues pour assurer des protocoles d’examens de qualité et réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Notre rôle est à la fois organisationnel et médical, et c’est pour cela que Simago est l’association entre des radiologues et des non-radiologues pour bénéficier des compétences de chacun.

Quel est le projet médical de Simago ?

Notre projet médical repose sur 4 piliers centré autour du patient. Investir dans nos équipes et nos équipements informatiques et radiologiques de manière équitable sur tout le territoire français. Faciliter l’accès aux soins en réduisant les délais et en mettant en place la télé-radiologie pour étendre l’offre médicale. Fluidifier le parcours du patient en clarifiant les protocoles d’examen, en facilitant les rendez-vous, et en réduisant le temps d’attente et le stress par le biais de la formation et de la digitalisation. Favoriser les compétences de toutes nos équipes par le recrutement et la constitution d’une communauté scientifique de radiologues, clé de la qualité d’un bon diagnostic.

En tant que médecin radiologue Marc Legeais, pourquoi avoir rejoint Simago ?

Radiologue concerné par l’avenir de l’imagerie médicale en France, je soutiens la nécessité de regroupements dans l’imagerie médicale qui a fait débat au sein de notre profession. Les évolutions récentes ont montré que ce débat est désormais derrière nous. Nous avons choisi de rejoindre le réseau Simago car c’est le leader du secteur, le seul à avoir atteint une taille critique tant dans sa communauté médicale, dans son équipe d’experts d’aide à la gestion (RH, informatique, etc) et ses capacités de négociations avec les fournisseurs. Les statuts du réseau permettent de garantir aux médecins radiologues l’indépendance de leur exercice tout en bénéficiant de la force d’un réseau structuré. Cela nous permet d’être un relai efficace des politiques sanitaires promues par les pouvoirs publics (dépistage), d’assurer une présence sur les territoires pour lutter contre la désertification et d’appréhender collectivement les opportunités technologiques à venir au bénéfice des patients.

Quelle est la place de l’innovation dans le réseau Simago ?

Sur le plan technologique, Simago répond aux inégalités de soins en mutualisant les investissements en équipements, technologie et cybersécurité. Cela garantit une qualité de soins homogène sur tout le territoire, que ce soit en ville ou en région. Nous prévoyons d’investir plus de 100 millions d’euros dans nos plateaux d’imagerie au cours des cinq prochaines années. En collaborant avec la communauté de radiologues Simago, nous identifions les meilleures options technologiques et organisationnelles pour les mettre à disposition de tous nos centres, favorisant ainsi une innovation constante pour offrir les meilleurs soins possibles sur le territoire.

Retrouvez notre article Pourquoi la radiologie doit rester libérale